Le 24 juin 2023, j'ai été convié au Social Club de Solidays, pour parler du "péril homosexuel en Afrique" (attention, anti-phrase !), à travers mon travail photographique auprès des communautés LGBT en Afrique de l'Est et du projet ekifire, publié par Neus / Les Belles Lettres.
Pour offrir une perspective différente à mon travail photographique sur le lac Victoria, Visa d'Or magazine au Festival de photo-journalisme Visa pour l'Image 2019, et primé au World Press 2020, voici le carnet d'esquisses photographiques du périple autour de "la lente agonie du lac Victoria".
To offer a different perspective to my photographic work on Lake Victoria, Visa d'Or magazine at the Visa pour l'Image photo-journalism festival 2019, and awarded at the World Press 2020, here is the photographic sketchbook of the journey around " the slow agony of Lake Victoria".
Frédéric Noy se rend à Old Fangak, au Soudan du Sud, en décembre 2017. Sa géographie particulière en fait un refuge pour de nombreuses personnes déplacées par la guerre. Sur place, MSF propose des soins aux populations vivant le long du Nil blanc et de la rivière Phow, qui se transforment en un gigantesque réseau de marécages pendant la saison des pluies, entre mai et octobre. Pendant son séjour, Frédéric croise le chemin de Camille, la sage-femme qui gère les activités de santé reproductive et sexuelle au sein de la maternité. Il revient sur une photo ; ce moment qu'il a cru ne jamais réussir à capturer.
Photographe documentaire français, Frédéric Noy utilise la chronique comme mode narratif. Travaillant principalement en Afrique, il nous montre un continent constamment en construction ; une région dont l'histoire, les croyances et les traditions sont en perpétuel mouvement, mutant au gré des circonstances
De 2012 à 2018, Frédéric Noy a photographié et fait témoigné les minorités sexuelles et de genre persécutées en Afrique de l’Est. Une photographie militante dans ces régions aux législations contrastées où les communautés LGBT sont menacées. A l'occasion d'une rencontre autour du livre Ekifire et des enjeux de représentation des minorités, Frédéric Noy a répondu à nos questions.