

































Bumu. Une écolière rapporte dans sa classe, les livres de géographie que l’instituteur l’a envoyée chercher.

Bumu. Des écoliers font un footing matinale dans la cour de l’école. Voyant les enfants du village aller nu-pieds dans les montagnes, une ONG a fait don de chaussures de sport.

Nyandira. Une paysanne prépare le pombé dans sa cuisine, une hutte en adobe, dans les montagnes Ulugurus.

Nyandira. Une grand mère rase la tête de sa petite fille, sur le pas de la porte de sa maison. Les beaux jours reviennent et la chaleur avec.

Nyandira. Au petit matin, un technicien agricole enregistre les naissances d’agneaux auprès d’une paysanne, dans un village des montagnes Ulugurus.

Nyandira. Jour de marché. Uh paysan transporte un sac de choux pour le vendre au marché hebdomadaire de Nyandira, dans les Monts Uluguru.

Nyandira. Un paysan rapporte chez lui une tôle flambant neuve pour étanchéifier sa toiture de paille.

Nyandira. Dans les nuages passant sur le village, un paysan ivre danse de joie. C’était jour de marché et il a bien vendu les légumes qu’il a transporté depuis sa ferme nichée dans les monts Ulugurus.

Nyandira. Fin d’après midi sur les hauteurs du village. De jeunes garçons posent après une partie de football effrénée, jouée avec un ballon fait de sacs plastiques maintenus en boule par des bouts de ficelle.

Nyandira. Jour de fête. Invités, voisins et pique-assiette se rendent chez un habitant du village qui fête un heureux évènement chez lui. La bière locale et artisanale y coulera à flots.

Tchenzema. Un bonnet en fourrure de singe sur la tête, un paysan agitant un Caracas artisanal, danse durant la cérémonie de fin d’initiation de jeunes filles dans les montagnes Ulugurus.

Nyandira. Dans le fond du petit terrain attenant à la maison, repose l’aïeul. Dans les monts Ulugurus, il n’y a pas de cimetière. Les tombes poussent ça et là.